Aquarium : Bien le choisir

aquarium

aquarium

Bien choisir son aquarium demeure difficile en aquariophilie, celà peut couter cher, essayer de profiter des promotions mais regardez bien que le matériel vendu avec votre aquarium soit adapté à celui-çi.
Mettez-y de vraies plantes, laissez en marche votre aquarium 15 jours avant d’y mettre des poissons afin qu’un équilibre naturel se fasse.

L’éclairage et la galerie :
La galerie doit permettre un acces facile du contenu de l’aquarium et permettre un bon éclairage ce qui est loin d’être le cas de plusieurs galeries. La galerie doit avoir un éclairage avec des néons et non avec ampoules, les néons permettront de mettre en valeur votre aquarium et d’assurer le développement de vos plantes. Pour un aquarium de 80 à 120 litres prévoir un éclairage de 40 à 60 Watts.

Le volume du bac : Nous vous conseillons un aquarium de 80 à 120 litres pour commençer en auqariophilie, un aquarium trop grand vous prendrait au début trop de temps et un plus petit ne vous permettrai pas d’y introduire certains poissons.

Le chauffage : Afin de permettre aux poissons tropicaux de vivre et de se développer dans votre aquarium, nous vous conseillons un temérature de l’eau de 24°C à 26°C, un chauffage d’environ 150 Watts sera bien utile pour permettre d’atteindre ces températures.

Le sol :Afin que vos plantes puissent vivre il est important que l’aquarium est un bon sol, vous pouvez en faire un « fait maison » ou bien acheter en commerce, un sable trés fin sera particulièrement difficile a nettoyer , tandis qu’un trop gros aura trop de déchets, il faut donc en prendre un intermédiaire entre 0,20 et 0,5 mm. Pour le faire vous même il vous faudra de l’argile 20%, de la terre 30% ainsi que du sable , environ 50% que vous mélangerez.

Le filtre :Le filtre sert à supprimer des déchets organiques ou autres qui polluent l’eau de votre aquarium, celà vous perment de remplacer seulement 20%de l’eau tout les 7 à> 10 jours environ. Il existe plusieurs filtres dans le commerce, les filtres avec petites mousses filtrantes sont à proscrire car ils ne permettent pas de tout filtrer. Utilisez plutot un filtre a décantation interne, il est plus couteux mais vraiment bien meilleur, le point faible reste la place qu’il occupe dans votre bac. En aquariophilie, un nombre important d’aquariophiles préfèrent utiliser les filtres externes caché dans une boite ou derrière l’aquarium.

Le bulleur : Il sert a aérer l’eau, si vous avez des plantes dans votre bac , ne l’utilisez pas tout le temps, pour un aquarium de 80 à 100 litres , prévoir un bulleur d’environ 150 litres par heures.
Le bulleur sert aussi lorsqu’il y a trop de nitrites dans l’aquarium ou lorsque vous avez effectué un traitement médicamenteux

 

Vister le site

Pas encore de similarités