Assurance moto : comment éviter les dangers en ville

http://www.c-mon-assurance.com/moto/

Tous les motards qui circulent en ville le savent, les risques de chutes sont élevés lorsque l’on pratique la moto régulièrement. La bonne nouvelle ? Ces chutes sont rarement graves car la vitesse est toujours plus modérée qu’à la campagne. Malheureusement, les dangers sont beaucoup plus présents qu’ailleurs. Des règles de prudence s’imposent. 
Assurance moto

Le premier conseil que nous vous donnons, dans tous les cas, c’est de ne pas avoir peur de perdre un peu de temps à analyser une situation et à laisser passer un danger potentiel, en cas de doute. Le second conseil, qui est aussi une obligation, est de posséder une police d’assurance qui couvre tous les risques auxquels vous êtes exposés (vol, dégradation chute, accident…). Il est assez facile de trouver sur le marché une bonne assurance moto pas chère.

Voici une liste de danger à éviter :

  • Les arrêts au feu

Les camions, voitures, autres deux-roues… peuvent avoir un comportement assez imprévisible, même si le feu est au vert. Et vous n’êtes pas à l’abri qu’un enfant traverse rapidement ! Ainsi, il est conseillé de passer les feux à 10km/h pour pouvoir réagir le cas échéant.

  •  Les pavés

Anodins, les pavés ? Pas tant que ça ! Il est difficile de freiner sur ce type de revêtement, glissant. Ainsi, si vous connaissez la route, freinez bien avant d’arriver sur la place ou la rue comportant des pavés. Si vous ne connaissez pas les lieux, méfiez-vous des boulevards qui débouchent sur des places, par exemple. Attention : les voitures ralentissent fréquemment sur ces routes à cause de bruit, ne soyez pas surpris !

  • Bus, camions, camionnettes

S’il y a des véhicules qu’on ne loupe pas, ce sont bien eux. Évitez-les comme la peste : à l’arrêt, devant un bus, en double fil… Essayez de conserver une distance de sécurité importante pour pouvoir réagir en cas de mouvement brutal. Être éloigné de ces véhicules à gros gabarit permet en outre d’avoir un champ de vision dégagé.

Quels sont les types d’accidents en moto ?

Il y a différentes raisons d’accidents ou de chutes, qui peuvent être résumées en deux types :

  • chute responsable : il s’agit d’une erreur de la part du motard, par exemple une erreur d’appréciation ou de jugement, voire carrément un manque de contrôle
  • chute non-responsable : cette chute implique d’autres véhicules ou tiers, de façon imprévisible.

 Et après ?

Selon votre état et celui du véhicule, reprenez la route ou non. Ne prenez pas de risques inconsidérés, cela pourrait vous faire perdre confiance en votre véhicule et vous fragiliser. Il faut savoir retrouver ses marques, à son rythme, et reprendre confiance. Enfin, contactez votre assurance moto pour estimer avec elle quels sont les dommages pris en charge et quelles sont les solutions à trouver ensemble pour être couvert au mieux sans risquer de payer une trop forte franchise ou, pire, de se voir radié de sa compagnie pour cause d’un trop grand nombre de sinistres, responsables ou non.

Vister le site

Nos autres Communiqués de presse