Quelles matières pour sa fenêtre ?

http://www.artetfenetres.com/index.php

Pour bien choisir ses fenêtres, il faut définir ses priorités. Esthétisme ? Isolation ? Prix ? Facilité d’entretien ? Nous allons comparer les trois principaux matériaux de fenêtres : bois, aluminium et PVC.

fenetre bois

fenetre bois

Fenêtres en bois

Le bois s’adapte aux maisons traditionnelles comme aux maisons modernes. Très esthétique, il apporte de la chaleur à votre intérieur. Un large choix de teintes ou de lasures vous sera proposé. Par ailleurs, le bois est un très bon isolant thermique. L’inconvénient est l’entretien qu’il demande, il faudra repeindre vos fenêtres au minimum tous les 10 ans.

 

Fenêtres en aluminium

Très contemporain, l’aluminium est devenu en quelques années très à la mode. Il est idéal pour les grandes ouvertures comme les baies vitrées et pour les portes fenêtres coulissantes . L’encadrement des fenêtres en aluminium est plus fin que celui des fenêtres en bois ou en PVC, ce qui apporte plus de luminosité.

Ses performances en terme d’isolation ont évolué, il existe aujourd’hui des fenêtres en aluminium avec ruptures de pont thermique, ce qui permet une bonne isolation thermique.

Disponible dans de nombreux coloris, sa facilité d’entretien séduit de plus en plus de français souhaitant construire ou rénover.

Fenêtres en PVC

Le PVC apporte le meilleur rapport qualité/prix. En effet, bon marché et résistant, l’encadrement des fenêtres en PVC se modernise en s’affinant et en offrant une plus grande palette de couleurs.

Son entretien est très facile et son isolation très bonne. Son inconvénient, c’est qu’il n’est pas adapté aux grandes fenêtres (il faudra lui rajouter des renforts). Le PVC a beaucoup évolué ces dernières années. Considéré avant comme un matériau low cost, on voit aujourd’hui de très belles réalisations tant au niveau des fenêtres que des portails et aussi des volets (roulants, à battants, coulissants…).

Des choix différents en fonction des exigences de chacun

Que ce soit le PVC, l’aluminium ou le bois, chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients. C’est donc en fonction de vos goûts, de votre budget et de vos besoins que vous pouvez choisir le matériau de fenêtres qui vous convient le mieux. De plus en plus de fabricants de fenêtres conçoivent des modèles qui sont composés de plusieurs matériaux (exemple : bois et alu). On appelle ces fenêtres des modèles mixtes. Cela présente l’intérêt de pouvoir bénéficier des avantages de plusieurs matériaux sur une seule fenêtre aussi bien en matière d’isolation thermique et phonique qu’au niveau de la sécurité des fenêtres ou encore leurs designs !

Vister le site

Nos autres Communiqués de presse