Choisir son tournevis

http://www.promeca.com

Le tournevis c’est l’outil number one que chaque bricoleur doit pouvoir avoir sur votre établi de bricoleurs. Aujourd’hui, avec l’avénement du bricolage des particuliers se pose la question du choix du tournevis. A quoi sert-il ? Comment le choisir ? Voici un article succinct pour vous aider à faire le choix parmi l’énorme gamme que proposent les sites internet.

On commence par un peu d’histoire sur le tournevis. Il semble que la vis soit née en Égypte. Une tige plus ou moins filetée qui a été fendue pour permettre son vissage. Ce n’est que plus de 2000 ans après, au moment de la renaissance que la vis va connaitre une révolution technologique. D’abord parce que les techniques de fonte et de mécanismes ont largement évoluées.

Comment faire le choix de son tournevis

Il existe aujourd’hui autant de tournevis que de vis. Ils peuvent être magnétique, d’électricien, avec gaine, pour tête fendue ou cruciformes, pour vis torx et parfois avec des dénominations qui font peur comme pozidrive ou 6 pans creux ou hexagonale.  Pour ne pas vous perdre, voici les différents types de vis et leurs usages.

Tableau des différentes empreintes de tournevis

Empreintes Utilisation
Fendue Vissage manuel
Phillips ou cruciformes Vissage courant (manuel ou avec une visseuse)
Pozidriv Pour une puissance de serrage parfaite !
Torx (ou étoile)
6 pans creux Montage spécialisés (meubles en kit..)
Hexagonale Serrage à la clé

Quelques conseils et modèles de Tournevis :

  • Plus le diamètre de la vis sera important et plus la tête d’embout sera large.
  • La lame de l’outil doit correspondre à la taille de la vis sans quoi le couple de serrage ne sera pas parfait et le tournevis risque de vriller
  • Soyez prudent quant à la profondeur du trou où se trouve la vis. Faites plutôt le choix d’un tournevis de précision qui passe partout alors que le mécanicien est plus puissant.
  • La vis est difficile d’accès, faites le choix d’un tournevis à lame courte

Vous êtes à le recherche d’outils performants ? Le site promeca.com propose une vaste gamme de tournevis Facom

Vister le site

Nos autres Communiqués de presse