Comment choisir un livre de vampires

http://www.vampirisme.com

A l’heure actuelle, les tables des librairies ploient sous le poids des livres utilisant le thème du vampire qui sont publiés chaque mois. Dans cette pléthore de sorties, il devient aujourd’hui bien difficile de faire son choix. Les séries les plus présentes sont-elles pour autant les plus intéressantes ? Comment dénicher la pépite rare qui fait davantage que se conforter aux codes classiques ?

C’est un peu pour toutes ces raisons qu’est né le site Vampirisme.com. Car si la catégorie littérature n’est pas la seule présente sur le site (films, jeux et musiques ont une place non négligeable), c’est sans nul doute la plus fournie. Plus de 1000 ouvrages y sont en effet répertoriés et disséqués, autant sur le style de l’auteur et l’intérêt de l’histoire que sur la manière dont le thème du vampire y est employé. De quoi se faire rapidement une idée sur un livre, sans pour autant se faire spoiler les temps forts du récit. Depuis 2006, année de sa naissance, le site a par ailleurs vu ses troupes s’agrandir, ce qui permet de multiplier les points de vue et de diversifier les typologies de livres chroniqués, tout en proposant différentes sensibilités de lecteurs.

Sur Vampirisme.com, chaque livre de vampire chroniqué par l’équipe de rédacteur qui évolue dans l’ombre du site est ainsi chroniqué et noté objectivement, en fonction de la sensibilité du rédacteur pour l’univers mis en scène. De même, les sous-catégories permettent rapidement de trouver d’autres essais, romans, livres jeunesses, et les proposition de chroniques en fin de pages permettent souvent de faire de savoureuses découvertes pour les amateurs de littérature vampirique.

Le site ne néglige ni les classiques du genre (de Polidori à Rice en passant par Matheson), ni les dernières séries bit-lit sorties, sans compter la pléthore d’ouvrages jeunesses sur le sujet. De même pour ce qui est des autres types de livres, comme les essais, les beaux livres, etc. Ou les textes à part, comme les réédition de la Dissertation de Dom Augustin Calmet, etc. Parce qu’il n’y a pas qu’un genre de littérature aux dents longues, et chacun peut y trouver son compte, depuis les amateurs de la littératures gothique fin 19e jusqu’aux aficionados du trasj de Poppy Z Brite, sans oublier les fans de Twilight.

En sus, le site organise de très nombreux concours pour faire gagner à ses visiteurs les derniers ouvrages du genre. Il est également couplé avec une page Facebook qui relaie tous les jours l’essentiel de l’actualité du thème : bandes-annonces de films, prochains livres annoncés, tables-rondes, conférences, expositions, sortie de jeux vidéo, etc.

Vister le site

Nos autres Communiqués de presse