Creme solaire : Choisir sa crème de protection solaire avant l’été

Comment choisir sa crème solaire

creme solaire

creme solaire

Avec le beau temps qui va revenir d’ici quelques semaines, il va falloir protéger la peau contre les effets néfastes des rayons du soleil en vous protégeant à l’aide d’une crème solaire à l’indice adapté à votre peau. Il faut d’abord savoir que le bronzage est une réaction de la peau contre le soleil. En effet,  la peau, pour se défendre contre une partie des Ultra Violet réagit en fabriquant la mélanine. C’est cette substance qui colore la peau en variant selon les individus et qui absorbe une partie des ultra-violets du soleil. Son rôle est donc de protéger durablement la peau.

Cependant, comme nous sommes tous différents, la production de mélanine est différente selon les individus et le types de peau. C’est pourquoi, selon votre peau (Type allant de 1 à 6), il faudra vous protéger différemment. C’est ici qu’entre en jeu la crème solaire.

La crème solaire et les différents indices :

La protection d’une crème solaire se juge selon l’indice qui est indiqué sur l’étiquette. Cette échelle va de 8 (pour les moins protectrices à 90 et plus). Il faut savoir que cet  indice de protection croit exponentiellement de 8 à 30, mais qu’ensuite les niveaux de protection se tasse.

FPS/IP

protection

Type de peau

Ensoleillement Index UV

moins de 9

non protecteur

Déconseillé quelque soit votre peau

de 9 à 14

faible

Peaux plutôt mates

ensoleillement faible
(Index UV 1/2)

de 15 à 24

moyenne

Peaux mates

ensoleillement modéré
(Index UV 3/4)

de 25 à 39

forte

Toutes de peau

ensoleillement fort
(Index UV 5-8)

plus de 40

très forte

Peaux sensibles à extremement senseibles

ensoleillement extrême
(Index UV 9 +)

 

Au-delà de cet indice de protection, il vous faudra également choisir votre crème solaire en fonction des activités que vous allez faire (Bronzette et farniente ? Baignade ? Sport ?) sont autant d’informations qu’il faudra retrouver sur l’étiquette. Es ce que la crème solaire est résistante à l’eau par exemple ? Ces réponses vous permettront notamment de connaitre le délai de renouvellement de la lotion. Le petit conseil de la journée se contentera de vous dire qu’il faut tenter d’en remettre toutes les heures et tous les ¾ d’heure pour les enfants.

Vister le site

Nos autres Communiqués de presse