Décoration de mariage

« Faut-il apprendre l’art de la décoration pour préparer un mariage de rêve ? Cela n’est pas nécessaire. Que vous décidiez de faire appel à un professionnel ou de la faire vous-même, la décoration de votre mariage n’est pas à improviser à la dernière minute. Elle nécessite un temps de préparation assez long. Les éléments constitutifs de toute décoration sont les fleurs, les rubans, les tulles, les ballons et bien d’autres objets de votre choix suivant vos goûts et vos envies. Mais avant tout, la première étape sera de déterminer le thème de votre mariage.

* Comment choisir son thème ?

Le thème du mariage constitue le point de départ de toute opération de «relooking» de votre espace de fête. Le thème détermine le choix des couleurs qui entreront dans le cadre de toute la décoration. Quel que soit le thème que vous choisirez (nature, cinéma, mer, musique, voyage) tous les éléments qui constitueront votre déco devront correspondre au thème choisi.
Par exemple la forme et la disposition des tables, les menus marques place, ou le choix des fleurs si vous choisissiez le thème marin, les tables rondes représenteront des bouées, ou des îles. Vous aimez le voyage ? Vos tables représenteront des pays, avec leurs couleurs et symboles représentatifs. Ainsi, si vous êtes plutôt écologique, vous pourrez décorer votre pièce à partir de vos propres créations en utilisant par exemple du papier recyclé ou tout autre matériau biodégradable.

* La décoration

Vous avez fixé votre thème, il est temps de passer à l’action ! Premièrement, comme vous êtes organisé, il faudra tout d’abord établir une liste de tous les objets de votre déco. Il faut penser à tout, n’oublier aucun détail, aussi insignifiant soit-il. Puisqu’il est impossible de séparer «mariage» et «décoration», et c’est même le cas pour n’importe quel autre évènement, la décoration est toujours essentielle. Elle donne le ton, et a pour effet de mettre les invités dans l’ambiance, de les mettre à l’aise. De plus rappelez vous que ce sera la première chose qui impressionnera vos invités, et qui sera à jamais gravée dans la mémoire de chacun.

En deuxième lieu, il faut choisir les bouquets qui orneront les tables, les colonnes, et la voiture des mariés. Pour cela il est essentiel de connaître le langage des fleurs, puisqu’elles occupent une place importante dans la décoration, surtout pour un mariage. On remarque souvent la présence de la rose -qui symbolise l’amour-  elle peut être rouge, blanche, ou rose selon les goûts de chacun. Les fleurs sont posées au centre des tables, ou portées par les demoiselles d’honneur, et aussi par les mariés. Il est possible d’acheter des compositions florales toutes faites chez les fleuristes ou sur Internet (n’oubliez cependant pas de demander sur les délais de livraison), cela vous fera gagner plus de temps pour vous consacrer ainsi aux autres préparatifs.

Enfin , vous pouvez aussi avoir recours aux ballons – en y faisant imprimer les messages que vous voudrez, comme le noms des mariés par exemple ou autre motifs – qui seront installés dans différents endroits de la salle (suspendus au plafond, accrochés aux murs…). Les ballons annoncent les festivités et donnent une atmosphère joyeuse à la pièce. Vous pouvez aussi vous servir de banderoles et d’éventails pour remplir les espaces vides. Quant aux autres objets, il y a aussi  les portes bougies, les bougies, les couverts, les draps de tables , les coussins, les paillettes et confettis, que vous trouverez dans tous les genres, avec des motifs diverses , argentés ou dorés, dans les magasins de décorations et sur Internet.

* Conseils généraux

Le jour de votre mariage doit être un moment inoubliable, pour vous ainsi que pour vos convives. Les professionnels sont à votre écoute et vous aideront seulement à concrétiser vos envies, en fonction de votre budget. Si vous ne voulez pas recevoir beaucoup de monde et que votre maison peut contenir tous vos invités, vous n’aurez pas à réserver une grande salle de fêtes, mais seulement faire appel à un service traiteur. Mais dans le cas contraire, vérifiez toujours si la décoration fait partie des prestations inclues dans la location de la salle ou non. Par ailleurs vous pouvez faire appel au savoir faire des étudiants (en décoration d’intérieur ou en esthétique) pour mettre à profit leur idées novatrices, ou vous rendre aux salons de mariage pour profiter des soldes, afin de limiter un peu vos dépenses. »

Vister le site

Pas encore de similarités