La formation de pizzaiolo

Pizzaïolo c’est facile quand vous avez compris la chimie de la fermentation panaire.

L’école de formation de Pizzaïolo située à Millau, le pays du plus grand viaduc du monde à 1h de Montpellier ou de Béziers, 3h de Marseille, 4h de Lyon, 5h de Bordeaux et 6h de Paris, vous accueille pour vous initier ou vous perfectionner dans la fabrication de pizzas à emporter.

Vous serez reçu par Raymond Saux Picart directeur et metteur en scène de cette formation, de 5 jours deux semaines par mois toute l’année sauf en Août dans une pizzeria, qui n’est pas banale parce qu’induite de son expérience journalière de 13 ans de fabrication de pizzas, autant en ambulant au départ pendant 5 ans que maintenant sédentaire.

La formation se déroule sur le lieu même de l’activité de l’artisan où il vend ses pizzas à ses clients tous les jours de 17h30 à 22h00 sauf le Mercredi son jour de fermeture.
Il va de soi que le reste du temps c’est-à-dire de 8h30 à 16h30, avec une pose pour apprendre à déterminer les bonnes qualités gustative d’une pizza tout en se rassasiant, il a tout le temps de vous apprendre la bonne marche à suivre pour élaborer le produit qui on l’espère satisfera votre clientèle si tel est le but de votre stage.
Le lieu comporte tout le matériel qui est nécessaire à la bonne application de ce métier sans le superflu, pour rester logique par rapport au ambulant qui ont peu de place dans leur camion et leur permettre d’apprendre dans des conditions réelles de fonctionnement.
Il est certain que devenu sédentaire par l’achat d’un local de vente de pizza, ils pourront obtenir plus de matériel pour augmenter leurs ventes.

Vous allez vous plonger dans le domaine de la fermentation dite alcoolique qui est la base de la pâte à pain, système ancestral qui date au minimum des égyptiens qui utilisaient déjà ces principes.
Vous allez découvrir les protocoles à respecter pour obtenir et conserver la pâte qui est la base d’une pizza réussie.
Vous allez apprendre à faire la pâte à la main parce que dans un camion on a pas de pétrin et surtout que lorsqu’on connaît la sensation du touché de la pâte bien prête, on arrive ensuite à l’apprécier facilement à la machine s’il faut par la suite.
Vous allez ensuite apprendre à l’étaler au rouleau et à la main, à la charger avec les différents ingrédients que vous aurez appris à préparer, et découvrir la sensation de la cuisson à point après l’avoir enfournée.
La fermentation est le principal thème et après il y a aussi vue sur l’HACCP du domaine de l’hygiène, la gestion et tout l’administratif.
Une formation va vous faire gagner beaucoup de temps parce que vous allez profiter de l’expérience d’un artisan en activité avec toutes ses astuces qui aboutissent à un bon produit.

ECOLE DE PIZZAIOLO AVEYRONNAISE
APE : 158B Siret : 393 749 296 00025
Organisme de formation professionnelle n° 73 12 00512 12
SAUX PICART Raymond
61 bd de l’Ayrolle 12100 MILLAU
05 65 60 06 87 – 06 33 06 64 41
Email : ecoledepizzaiolo@free.fr
Site web :
http://ecoledepizzaiolo.free.fr
http://pizzamiammiammillau.free.fr

http://restaurantmillau

Vister le site

Nos autres Communiqués de presse