Objectif triple du référencement : trafic, visibilité, notoriété

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Qu’elles soient gratuites ou payantes, les actions de référencement d’un site web visent le même objectif. Il s’agit de faire connaître le site web sur les moteurs de recherche et auprès des internautes afin de gagner en trafic, en visibilité et en notoriété.

De ce fait, pour qu’un référencement soit une vraie réussite, il doit donc répondre en même temps à ce triple objectif.

Un volume de trafic conséquent sur les pages du site web

Le référencement d’un site web consiste à référencer les urls importantes de son site web. Ce qui permet alors de le positionner à la première page des résultats des moteurs de recherche quand l’internaute effectue une recherche sur un mot clé. Pour ce faire, le référenceur emploie un large éventail de techniques pour ne citer que le Netlinking (backlinks), l’objectif étant de générer du trafic utile.

Le trafic sur un site web peut être défini comme étant le nombre de visites. Il prend en compte en même temps les nouveaux visiteurs et les visiteurs déjà connus. Pour qu’un site web puisse être vendeur, il doit donc générer du trafic.

En effet, plus le nombre de visites est important, plus le site web a des chances de faire augmenter les ventes de ses produits et de ses services. De ce fait, le trafic constitue un élément primordial dans la pérennisation des activités professionnelles du site.

Un bon référencement doit alors amener plus de trafic. Toutefois, il ne faut pas non plus abuser de Netlinking sous forme de communiqués de presse, et autres supports, de référencement au risque de provoquer des résultats contraires à ceux escomptés (cf. agence de Netlinking).

Il ne faut pas perdre de vue que Google ne permet pas de tout faire pour référencer un site web.

Une meilleure visibilité sur les premières pages de résultats

Il existe différents types de référencement de site web. Tout d’abord, on peut distinguer le référencement payant en utilisant par exemple le service de publicité du plus grand moteur de recherche actuel, Google.

Avec Google AdWords, les responsables d’un site web peuvent avoir la certitude d’occuper un meilleur positionnement dans un délai de quelques jours. Ce qui lui confère une meilleure visibilité. Toutefois, ce type de référencement est beaucoup plus coûteux que le référencement naturel (cf. prestation pour une campagne AdWords).

L’objectif reste le même, il s’agit d’assurer au site web une excellente visibilité sur les premières pages des résultats des principaux moteurs de recherche. Cependant, les coûts sont largement moindres comparés aux campagnes publicitaires de Google. Cette visibilité est nécessaire, car elle permet de générer du trafic sur le site web.

De ce fait, un site web situé en tête de liste sur la première page des résultats d’un moteur de recherche est assuré d’avoir des visites de la part des internautes qui effectuent une recherche. De la même manière, un site web qui se trouve dans les dernières pages de résultats ne bénéficie pas d’une bonne visibilité et n’a aucune chance de recevoir des visites.

Une plus grande notoriété pour la pérennisation du positionnement

Donc, le référencement web doit tendre vers un triple objectif qui est le trafic, la visibilité et la notoriété. Avec un excellent trafic, un site web a donc plus de chance de transformer les visites en ventes. Cependant, pour générer le maximum de trafic possible, un site web doit jouir d’une bonne visibilité. Ce qui passe obligatoirement par un meilleur positionnement, mais sur de nombreux mots-clés, pas seulement sur quelques-uns (cf. referencer un site sur Google).

Dans le même ordre d’idée, un haut niveau de visibilité permet également à un site web d’acquérir davantage de crédibilité auprès de ses cibles potentielles. Pour ce faire, il est important que le contenu des pages du site web soit optimisé. En d’autres termes, il doit répondre à des besoins précis. Ainsi, les internautes passent plus de temps sur les sites à la recherche des bons produits et services.

L’acquisition de la notoriété requiert aussi une présence active sur d’autres supports que Google, par exemple les réseaux sociaux. Ainsi, quand les internautes verront votre site sur les pages de Google, grâce aux partages et avis positifs et échanges sociaux, ils seront plus prompts à s’engager avec vous.

Le trafic et la visibilité ainsi que la notoriété sont des notions indissociables dans le monde du référencement web.

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